Magdalena Ventura, la star de José de Ribera

Magdalena Ventura, la star de José de Ribera

Drôle de petite famille italienne du XVIIe siècle, n’est ce pas? S’agit il d’une oeuvre vantant la GPA ou le mariage homosexuel? Rien de tout cela. Il s’agit du portrait de Magdalena Ventura, une « femme à barbe »!

Ce tableau surprenant, est peint par José de Ribera, espagnol, à la demande du vice-roi de Naples. Ce dernier souhaite une représentation de cette famille, et notamment cette « femme à barbe ».

Le visage de Magdalena Ventura, à la fois velu et viril, contraste étonnement avec son sein rond, d’ailleurs bizarrement placé au milieu du buste. La scène est située dans une étrange pénombre qui lui donne un caractère  tout à fait dramatique…

Afin de ne pas laisser les autres admirateurs du tableau que son commanditaire dans l’expectative, Ribera peint une longue inscription à droite, sous un coquillage symbolisant l’hermaphrodisme. On y apprend ainsi que la femme en question se nomme Magdalena Ventura, qu’elle est italienne, âgée de 52 ans, et mère de trois enfants.

Cette inscription nous permet aussi d’apprendre que cette barbe lui est apparue à la fin de la trentaine et, « En magnum natura miraculum », qu’il s’agit là d’ « un grand miracle de la nature ». En effet, au XVIIe siècle, les « femmes à barbe » sont considérées comme des raretés absolument fascinantes, voire comme des prodiges.

Le vice-roi de Naples, commanditaire du tableau, est friant de ces « monstruosités » dont il collectionne les représentations avec ferveur. C’est pour cela que Ribera, à sa demande, a représenté Magdalena Ventura avec autant de soin et de réalisme. Il peint son modèle avec tellement de dignité, qu’il en fait le chef d’oeuvre de sa production et associe désormais son nom à ce tableau.

Vous aussi, vous pouvez profiter, à demeure, de l’étrangeté de ce tableau considéré comme le chef d’oeuvre de José de Ribera. Nous sommes en mesure de vous le réaliser à la taille qui convient à votre intérieur. Choisissez la taille qui vous convient dans notre formulaire et nous vous faisons parvenir notre meilleur tarif, avec ou sans encadrement, comme vous le souhaitez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *