Gauguin et la belle Angèle

Gauguin et la belle Angèle

Si nous voulions être familiers et taquins à la fois, nous dirions que Gauguin a ramassé un grand « vent » en Bretagne avec la Belle Angèle!

Après un premier séjour en Bretagne en 1886, Gauguin part pour l’outre atlantique, Panama puis la Martinique. Après des déboires financiers et de santé, il revient en métropole. « J’aime la Bretagne ».

Début 1888, Gauguin est de retour à Pont-Aven. C’est à ce moment qu’il écrit à Émile Schuffenecker:  « Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature, l’art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu’au résultat. C’est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer. »

La Belle Angèle

A Pont-Aven, il réside à côté d’un bistrot dont la tenancière, Marie-Angélique Satre, est réputée être l’une des plus belles femmes du pays. Gauguin, visiblement attiré par les charmes de la Bretonne, décide de réaliser le portrait de cette jeune fille de 21 ans. Dans l’angle inférieur gauche, il inscrit « LA BELLE ANGÈLE », persuadé d’avoir réalisé le meilleur portrait de sa carrière. Pourtant, les traits sont aplatis et les proportions loin d’être idéales. Théo Van Gogh constate même que « [cette] femme ressemble peu à peu à une jeune vache« …

Evidemment, un tel portrait ne satisfait pas le modèle qui s’écrie « Quelle horreur ! » à la vue du tableau, ajoutant son refus à l’incompréhension artistique qui isole alors Gauguin.

La beauté physique ne faisant visiblement pas « tout », la belle Angèle refuse la toile, tout comme le fera dans un premier temps le Louvre…

Degas, en revanche, soutiendra Gauguin en achetant l’œuvre en 1891 et en la conservant jusqu’à sa mort.

Aujourd’hui, le tableau est exposé au musée d’Orsay. L’histoire ne dit pas ce que les héritiers et descendants de la Belle Angèle pensent de son goût pour l’art!!!!

Vous trouvez belle la tenancière bretonne? Alors, profitez, à demeure et en toute légalité, d’une copie de la « La Belle Angèle» de Paul Gauguin.

Dans notre formulaire, vous choisissez la taille que vous souhaitez et si vous souhaitez un encadrement ou non. Nous vous faisons parvenir notre meilleur tarif, avec ou sans encadrement, dans les 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *