Biagio d’Antonio et les Rois mages

Biagio d’Antonio et les Rois mages

Quelque chose ne va pas sur le visage d’un des personnages des Rois mages de Biagio d’Antonio.. Après enquête, il n’était pas noir!

La main de Biagio d’Antonio aurait elle tremblé?

Les conservateurs du musée des Beaux-arts de Dijon se penchent avec attention sur l’« Adoration des mages », un tableau de Biagio d’Antonio. Un détail attire leur attention. Le visage de l’un des personnages, le Roi Balthazar, semble peint de manière moins aboutie, moins fine, que le reste de la toile… Le peintre aurait-il eu un moment de faiblesse ?

Afin d’en avoir le cœur net, ils décident de faire une radiographie… Le verdict est sans appel ! Ils sont face à un repeint, c’est-à-dire une couche de peinture ajoutée après l’achèvement du tableau. Que va-t-on trouver en dessous ?

En étudiant la radio, ils découvrent le pot aux roses : on a changé la couleur du visage qui était à l’origine… blanc !

Le politiquement correct sévissait il déjà au XVe siècle?

La scène du tableau dépeint les rois mages venant offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. Mais à quoi ressemblent ces fameux rois ? La Bible donne peu d’informations, donc chaque peintre y va de son interprétation. Il faut attendre la fin du XVe siècle pour que leur aspect soit réglementairement fixé : on décide que les rois mages viennent chacun d’un continent différent. C’est pour cela que Balthazar, censé venir d’Afrique, est représenté avec la peau noire.

Visiblement, Biagio d’Antonio a, soit terminé son œuvre avant que l’apparence des rois ne soit fixée, soit délibérément pris le parti du politiquement incorrect… Quelqu’un a alors repeint son visage en noir, d’où la différence de style.

Face à cette découverte, les conservateurs hésitent… Faut-il ou non enlever cette couche de peinture ? Ils décident de l’ôter, afin de se rapprocher de l’intention du peintre.
Voilà pourquoi ce Balthazar n’a pas sa tête habituelle

Vous appréciez l’Adoration des mages ou tout autre tableau de Biagio d’Antonio ? Alors, profitez, à demeure et en toute légalité, d’une copie authentique, réalisée à la main par de vrais peintres spécialistes de l’époque, sur des toiles de lin et patinés par une professionnelle.

Dans notre formulaire, vous choisissez la taille que vous souhaitez et si vous souhaitez un encadrement ou non. Nous vous faisons parvenir notre meilleur tarif, avec ou sans encadrement, dans les 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *